ACCOMPAGNEMENT PSYCHIQUE PERINATAL/Public

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) : pour qui ? pour quoi ?

 

Un centre de PMI est un service de santé publique départemental. La PMI, pour protection maternelle et infantile, est le meilleur allié des futures et jeunes mamans. Si le séjour à la maternité est très encadré, avec toujours une auxiliaire de puériculture ou une sage-femme prêtes à répondre à toutes les questions, le retour à la maison peut être déroutant. Les jeunes parents sont parfois démunis face à un bébé qui pleure beaucoup, qui ne prend pas assez de poids ou tout simplement parce qu’ils ne sentent pas encore parfaitement à l’aise dans les soins du quotidien. L’objectif des PMI, un système créé en 1945, est justement de leur apporter un soutien efficace dispensé par des professionnels. Et en plus, les services proposés sont entièrement gratuits !

PMI de la Drôme

Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département de la Drôme. Un service gratuit pour tous les parents et futurs parents.

 

PMI du Rhône et Métropole

Le Rhône et la Métropole du Grand Lyon propose aux futurs et jeunes parents une structure de santé publique de proximité : le service de Protection maternelle et infantile (PMI).

Il s’agit d’un service public ouvert à tous, proposé dans les Maisons de la Métropole, du Rhône et à domicile.

 

PMI de l’Isère

Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département de l’Isère. Un service gratuit et ouvert à tous, proposé par le Département de l’Isère composé de sages-femmes, d’infirmières, d’infirmières puéricultrices et de médecins pour vous accompagner et répondre à vos interrogations concernant la santé et la vie quotidienne avec votre enfant.

agapa

AGAPA

Offrir à tous la possibilité de parler et d’être écouté après un deuil périnatal ou une interruption de grossesse

La mission principale et historique d’Agapa est l’accueil, l’écoute et le soutien des personnes confrontées à un deuil périnatal ou une interruption de grossesse quelle qu’en soit la raison : arrêt naturel de grossesse (fausse couche), mort fœtale in utero, grossesse extra-utérine, interruption médicale de grossesse, IVG, réduction embryonnaire…

Association ÉLISABETH KÜBLER-ROSS (EKR)

Association EKR

Réunis en association loi 1901, sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, son objectif est d’accueillir, d’accompagner, de former et d’informer toute personne confrontée à une situation de rupture, de mort ou de deuil.

image ciane

CIANE

Le CIANE 

(Collectif interassociatif autour de la naissance)

est un collectif constitué d’associations françaises concernées par les questions relatives à la grossesse, à la naissance et aux premiers jours de la vie.

sos prema

SOS Préma

SOS Préma se bat pour donner à tous les enfants prématurés les meilleures chances de bien grandir.

Soutien des familles

Travail avec les équipes médicales

Défense des droits des familles 

logo association spama

SPAMA

Accompagner jusqu’au bout de sa vie
un nouveau-né ou un bébé à naître qui va décéder…

Santé Périnatale : Les 1000 Jours

Entre le début de la grossesse où le fœtus commence à interagir avec son environnement et celui où l’enfant prononce ses premières phrases, une partie considérable de son développement est en jeu.

L’Observatoire Régional de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une plaquette d’information répondant aux questions sur le sujet des 1 000 jours.