L’intérêt du Dépistage Anténatal
Le dépistage anténatal permet la mise en évidence de malformations ou problèmes foetaux pouvant conduire à des handicaps après la naissance. Il permet notamment la découverte d’anomalies chromosomiques telles que la Trisomie 21.
Le Dépistage de la Trisomie 21
Il s’agit d’une évaluation qui consiste en la réalisation conjointe d’une échographie avec mesure de la clarté nucale qui doit être réalisée entre 11 semaines d’aménorrhée et 13 semaines + 6 jours d’aménorrhée.
Le résultat de ce test est obtenu sous forme de fraction de sorte que, lorsque le risque dépasse un seuil de 1/250, une consultation avec un médecin vous sera proposée pour discuter d’un éventuel prélèvement (amniocentèse, choriocentèse, test génétique non invasif) que vous êtes libre d’accepter ou de refuser.
Nous vous informons que les maternités de l’hôpital de la Croix Rousse, l’hôpital Femme Mère Enfant et le Centre Hospitalier Lyon Sud disposent d’un centre de diagnostic prénatal et de médecine foetale qui permet de dépister avant la naissance, les pathologies dont pourrait être atteint l’enfant à naître.
Pour plus d’informations sur le dépistage anténatal : www.chu-lyon.fr