Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) : pour qui ? pour quoi ?

Quel est le rôle de la PMI ?

La PMI est chargée d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant de 0 à 6 ans.

Quels sont les services et aides proposés par la PMI ?

De nombreux professionnels (sage-femme, pédiatre, psychologue, puéricultrice, diététicien, éducatrice, gynécologue etc.) travaillent au sein de la PMI afin d’offrir aux parents un large éventail de services. Tous les centres ne proposent pas les mêmes services, il convient donc de se rapprocher de la PMI de son secteur pour connaître le détail de l’accompagnement proposé.

Rôle de la PMI pendant la grossesse

Certains centres offrent la possibilité aux futures mamans d’effectuer leur suivi de grossesse au sein de la PMI, sur place mais aussi à domicile. Des sages-femmes sont également présentes pour répondre à toutes leurs questions et il arrive également que des séances de préparation à l’accouchement soient organisées au sein du centre. La PMI offre également aux femmes enceintes la possibilité de se renseigner sur les différentes démarches administratives à réaliser pendant leur grossesse.

Rôle de la PMI pendant le post-partum

La PMI peut prendre en charge la consultation médicale post-natal de la jeune maman, réalisé environ 8 semaines après l’accouchement. Un rendez-vous important qui permet au gynécologue ou à la sage-femme de s’assurer que tout va bien et permet également d’aborder certains points importants : état psychologique de la jeune maman, examen du périnée, contraception etc… Les professionnels PMI peuvent également proposer un entretien post-natal précoce à destination des parents et du nouveau-né, ainsi qu’apporter information et soutien autour de l’allaitement et, en cas de difficultés particulières, orienter les jeunes mamans vers des professionnels spécialisés.

Le suivi médical des femmes

Outre l’examen post-natal, les femmes ont la possibilité de réaliser en PMI leur suivi gynécologique de prévention et de se faire prescrire une contraception.

Le suivi médical des bébés et des enfants

L’enfant peut bénéficier de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans d’un suivi médical totalement gratuit : vaccination, suivi de la croissance et du développement psychomoteur, dépistage d’éventuels retard d’apprentissage etc. Les jeunes parents ont également la possibilité de venir peser leur bébé lorsqu’ils le souhaitent mais aussi de recevoir des conseils sur l’alimentation et le sommeil.

L’accompagnement psychologique

Il s’agit d’un volet important et précieux de l’activité d’une PMI. Des psychologues sont en effet présents pour accueillir les parents et/ou les enfants rencontrant des difficultés. Le cas échéant, le psychologue pourra ensuite orienter vers un psychiatre, un psychomotricien ou un orthophoniste.

L’activité de planning familial

Les consultations médicales de planification familiale sont gratuites en PMI. Outre la contraception, des professionnels peuvent répondre aux questions et orienter les femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse. Les PMI sont des lieux bienveillants et parfaitement adaptés à l’accueil des familles. Outre les différents services évoqués, ces centres peuvent aussi proposer des activités ludiques et éducatives : cours d’initiation à la langue des signes pour les bébés, ateliers de portage, séances de massages bébé, ateliers d’éveil etc.

PMI : un rôle essentiel auprès des assistantes maternelles

C’est à la PMI que l’on trouve la liste des assistantes maternelles disponibles dans un secteur. Mais l’activité de la PMI auprès des assistantes maternelles dépasse de très loin ce rôle de relais auprès des parents. La PMI est en effet chargée de l’évaluation et l’instruction des demandes d’agrément. La décision, prise selon un certain nombre de critères (compétences, capacité d’accueil, maîtrise de la langue française etc.), est adressée aux postulants dans les 3 mois suivant la réception de leur demande complète. En cas de problème avec une assistante maternelle, les parents doivent en informer la PMI qui pourra selon le cas organiser une médiation, rendre visite à l’assistante maternelle pour évoquer la situation avec elle, et même dans certains cas suspendre son agrément.