Prévention de la MIN

⇒ La Mort Inattendue du Nourrisson (MIN)

De quoi s’agit-il ?
C’est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible,
le plus souvent pendant le sommeil, d’un tout-petit qui semblait jusqu’ici en bonne santé apparente.

On peut la prévenir en s’informant pour protéger au mieux son bébé tout au long de la journée :
comment le coucher et où, dans quelles conditions, comment bien le porter… Le réseau a réalisé un film sur les conseils de sortie des enfants hospitalisés en néonatalogie qui reprend ces conseils de prévention.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le livret de prévention de la mort inattendue du nourrisson proposé par les Hôpitaux de Lyon sur le site des HCL


L’association Naître et Vivre propose des supports de communication utilisés dans le cadre de la prévention de la mort inattendue et la mort subite du nourrisson : plaquettes, affiches, vidéos, brochures, etc.

Elle accompagne aussi les parents en deuil d’un tout-petit et soutient la recherche.


⇒ PLAGIOCÉPHALIE

Décembre 2020

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un document à destination des parents : “Prévenir la tête plate : conseils aux parents”. Vous le trouverez en cliquant ici

Mars 2020

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié sur la plagiocéphalie (déformations crâniennes positionnelles), source d’inquiétude pour les parents :

  • un communiqué de presse “Prévenir la plagiocéphalie sans augmenter le risque de mort inattendue du  nourrisson”.
  • une Fiche Mémo qui permet de donner des recommandations sur la prévention des déformations crâniennes positionnelles du nourrisson (plagiocéphalie) et la mort inattendue du nourrisson.