Lactarium

Lactarium régional Rhône-Alpes

Le Lactarium régional Rhône-Alpes dessert 10 départements : l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Savoie, la Haute Savoie, la Drôme, l’Ardèche, la Loire, la Haute Loire et le Puy de Dôme.

Il est situé à l’Hôpital de la Croix-Rousse
103 Grande rue de la Croix-Rousse
69317 LYON CEDEX 04 – Tél. 04 72 00 41 43  (Fax : 04 72 00 41 44)
et ouvert du lundi au vendredi (de 8H10 à 16H00) – Répondeur

Il est placé sous la responsabilité médicale du Pr Jean-Charles PICAUD (Chef du service de Néonatologie à l’Hôpital de la Croix-Rousse), et du Dr Rachel BUFFIN (pédiatre) ; la responsabilité technique est assurée par Mme Jocelyne TROMPETTE (Puéricultrice-Cadre de santé).

En 2013, sa collecte a été de 10 077 litres de lait (contre 9 600 en 2010), ce qui le situe au 1er rang national pour le lait congelé.
Ce lait provient de 270 donneuses anonymes et 1 270 donneuses de lait personnalisé.

Il collecte et fournit sur prescription médicale :

  • du lait maternel : don personnalisé d’une mère pour son enfant hospitalisé,
  • du lait anonyme : don de mères ayant un excédent de lait par rapport aux besoins
  • de leur enfant, disponible pour tout enfant.

En effet, la collecte de lait maternel n’est pas suffisante pour pouvoir répondre à tous les besoins des enfants hospitalisés.

Comme tous les lactariums, il est soumis à une législation définie par des arrêtés (10.02.1995, 10.03.2009 et 01.02.2002), une circulaire du 16.12.1997 et un Guide des Bonnes Pratiques du 5 janvier 2008. Il est sous l’autorité de l’AFSSAPS.
Le bilan sérologique effectué pour chaque collecte et la traçabilité améliorent la sécurité des enfants qui reçoivent le lait du lactarium.

Pour en savoir plus sur le parcours du lait (collecte, conseils d’hygiène pour le recueil, les contrôles, le conditionnement, le traitement, la distribution) et la conduite à tenir en maternité, vous pouvez télécharger le document d’information (MAJ AVRIL 2011).

 

Le lactarium régional Rhône-Alpes vous informe

Vous trouverez sous les liens ci-dessous 3 documents d’information (2011) :

  • Le lactarium régional : organisation, missions, fonctionnement, parcours du lait, le geste de don de lait

 

  • Votre enfant est hospitalisé : votre bébé est en néonatologie ou en pédiatrie… que se passe-t-il à la maternité, puis à domicile, quelles recommandations d’hygiène respecter…

 

  • Mamans donneuses : quelles conditions pour donner son lait, organisation du don, traitement du lait, recommandations d’hygiène pour le recueil à domicile…

 

Qu’est-ce qu’un lactarium ?

C’est en 1947, à l’Institut de Puériculture de Paris, qu’a été fondé le premier Lactarium de France. La valeur nutritionnelle du lait maternel, la protection qu’il offre contre les infections sont connues depuis longtemps.

Le lactarium est un centre de collecte de lait maternel, d’analyse, de traitement et enfin de distribution auprès des établissements hospitaliers, strictement réglementé par arrêtés du Ministère de la Santé. Actuellement, il en existe 19 en France.

Ses missions :

  • Fournir le lait humain nécessaires à l’alimentation des nourrissons les plus fragiles  (prématurés, de petit poids, ou malades)
  • Participer à l’information en faveur de l’allaitement maternel, et montrer son  importance dans la sauvegarde des enfants de premier âge.

 

Ne négligez pas le caractère précieux du lait humain. Ne le jetez pas !

Renseignez-vous auprès du Lactarium de votre région. 
Il y en a 19 en France.
Vous pouvez en consulter la liste et obtenir leurs coordonnées sur le site de l’ADLF : Association des Lactariums de France

 

Visite du lactarium destinée aux professionnels

L’équipe du lactarium propose des visites groupées sur des ½ journées. Ces visites sont  destinées aux professionnels de santé et aux étudiants dans les filières de santé.

Ces visites peuvent avoir lieu à tout moment de l’année.
Contact :  isabelle.ndiaye@chu-lyon.fr ou 04.72.00.41.43