DU Psychopathologie et prévention auprès du bébé et de sa famille
Ce D.U. permet :
- L’articulation théorique et pratique entre les savoir-faire des professionnel.les de la périnatalité et ceux des professionnel.les du bébé puis de la petite enfance, qui conduit à un enrichissement réciproque et l’optimisation des compétences.
- La connaissance des problèmes rencontrés dans le temps périnatal qui a vocation à éclairer les praticiens en charge des bébés par la suite, des jeunes enfants et des familles. Inversement, la connaissance des problématiques rencontrées par ces professionnel.les peut aider la réflexion en amont des praticien.nes de la périnatalité au sens strict du terme.
- L’élaboration clinique des pratiques, diverses et complémentaires, qui aide à repenser et enrichir les dispositifs de soin.
Contact secrétariat : Jean-Noël MABIALA– Tél : 04 78 69 76 04
Durée : 63 heures
En première année, la formation débute en février et se poursuit jusqu’en décembre. En deuxième année la formation reprend en janvier et se termine en novembre.
De niveau Licence 3, ce DU est ouvert aux médecins, psychologues, pédiatres, psychiatres, gynécologues, obstétriciens, internes, sages-femmes, puéricultrices, assistant.es sociaux.les, infirmier.ères, psychomotricien.nes, éducateurs.rices de jeunes enfants.
Les candidat.es devront justifier d’une pratique dans le champ périnatal (anté, péri ou postnatal) ou auprès du nourrisson et sa famille ou avoir le projet d’orienter leur pratique dans ce champ.
Un dossier retraçant le parcours professionnel et expliquant la motivation et les projets sera demandé et soumis à un jury de sélection composé de membres de l’équipe pédagogique.
Un entretien pourra éventuellement être nécessaire.