Le dépistage de la surdité (DNS) chez le nourrisson a pour objectif la mise en place précoce des meilleures conditions pour favoriser le développement du langage et la communication de l’enfant sourd au sein de sa famille, sans préjuger de l’approche éducative qui sera choisie ultérieurement par la famille.
La première étape du dépistage consiste en une vérification de l’audition au cours du séjour en maternité par des méthodes objectives, non invasives. Son principal enjeu est, dans un souci d’équité, de rendre le dépistage accessible à tous les nouveau-nés. Tous les établissements autorisés à pratiquer l’obstétrique et la néonatalogie ont l’obligation de mettre en place cette vérification qui ne peut être effectuée qu’avec le consentement des parents et n’a pas de caractère obligatoire . Elle ne peut en aucun cas permettre à elle seule d’affirmer l’existence d’une surdité.
Ce dépistage s’est mis en place progressivement dans les maternités et services de néonatalogie du Réseau AURORE sous l’impulsion de l’ARS depuis 2014.
Nous mettons à votre disposition la plaquette d’information et des fiches pratiques pour vous aider en cas de consultation au Centre Expert de l’Audition de l’Enfant de Lyon (CEAE).
- Fiche CEAE – Hôpital Edouard Herriot
- Fiche CEAE – Hôpital Femme Mère Enfant
- Fiche CEAE – Centre Hospitalier Lyon Sud