Coronavirus, femme enceinte, enfant…

Convocation d’un établissement de santé comme justificatif de prise en charge du test

(Dépistage Néonatal de la Surdité : ordonnance de test de la maternité ou convocation écrite  du CEAE vaut ordonnance de prélèvement /test COVID)

Afin de maintenir un accès facilité au dépistage pour les personnes devant se rendre, pour des soins programmés, dans un établissement ou service de santé, soumis au passe sanitaire, la convocation émise par l’établissement de santé fait acte de justificatif à la prise en charge du test par l’Assurance maladie. Cette convocation, datée et nominative, est valable pour une intervention médicale, un acte ou une consultation externe. Il est rappelé que le test doit impérativement être réalisé dans les 72h précédant le soin programmé. Cela conditionne sa validité pour l’accès à l’établissement ou au service de santé, et sa prise en charge par l’assurance maladie. Cette modification a été introduite par l’arrêté modificatif de l’arrêté modifié du 1er juin 2021 publié le 9/11.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/reply__dgs-urgent_no119_evolution_pec_tests.pdf

Vaccination :

25 Novembre 2021 : La troisième dose de vaccin anti covid est recommandée pour les femmes enceintes quelque soit l’âge gestationnel, dès l’instant où la dernière injection date de 5 mois.

Pour plus d’informations, cliquez ici !


20 Juillet 2021 : le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé que les femmes enceintes peuvent se faire vacciner dès le premier trimestre de la grossesse. Elles constituent une population prioritaire et la vaccination est recommandée par un vaccin à ARN.

Le Pr Cyril HUISSOUD, Chef de service à l’Hôpital Femme Mère Enfant, répond aux questions que vous pouvez vous poser concernant cette vaccination :

⇒    Vaccination des femmes enceintes : questions/réponses avec le Pr Huissoud

  • Le vaccin peut-il m’empêcher d’avoir des enfants ?
  • Quels sont les risques si j’attrape la Covid pendant ma grossesse ?
  • Puis-je me faire vacciner dès le début de ma grossesse ?
  • Si je me fais vacciner pendant ma grossesse : Quels sont les risques pour mon bébé  ? est-ce que mon bébé sera protégé contre le virus à la naissance ?
  • Une fois vaccinée, pourrais-je allaiter mon enfant ?

Fiche d’information pour les patientes en maternité / Mise à jour du 11.03.2022
(Réseau périnatal AURORE, rédigée à partir des recommandations de la Haute Autorité de Santé)

Cf. Actualisation de la Haute Autorité de Santé (novembre 2020) :
Grossesse / Votre suivi pendant l’épidémie de COVID 19


Le site de dépistage et d’orientation maladiecoronavirus.fr, a été arrêté le 15/08/2021.

Les travaux de l’alliance digitale contre le COVID-19 ont permis de mettre à disposition le site CoronaPsy.fr.
Cette application en ligne permet à tout citoyen d’évaluer son anxiété et de découvrir les prises en charge mises à sa disposition par l’État, les assureurs, les associations.

Vous pouvez retrouver les lieux offrant un dépistage COVID-19 sur le site (du gouvernement) :
santé.fr – lieux de dépistage


L’organisme Santé Publique France propose clairement des conduites à tenir adaptées.

Concernant la santé périnatale, les données récentes de la littérature nationale et internationale confirme qu’il n’y a pas de transmission materno-fœtale.

Les recommandations sont donc celles proposées par Santé Publique France.

En cas de situation de forte suspicion (séjour dans la région de Wuhan), contact avec un cas confirmé de coronavirus, travail ou séjour dans un établissement où il y a des cas de coronavirus, le circuit de prise en charge est le même pour une femme enceinte que pour l’ensemble de la population :

  • Ne pas aller chez son médecin généraliste
  • Ne pas aller en consultation de gynécologie ou d’obstétrique ou à la maternité
  • Appeler le 15 qui gérera le cas avec les équipes d’infectiologie qui elles-mêmes contacteront les gynécologues obstétriciens (tableau clinique survenant dans les 14 jours après exposition au coronavirus ou/et exposition compatible, séjour dans la ville de Wuhan contact étroit avec un cas confirmé, travail ou séjour dans un hôpital avec des cas confirmés)