Coronavirus, femme enceinte, enfant…


Un site web pour s’auto-diagnostiquer et être orienté(e) : test anonyme et gratuit

Le site maladiecoronavirus.fr, référencé par le ministère de la Santé, permet à tous ceux qui pensent être contaminés de faire un “test” anonyme et gratuit : 24 questions sur ses symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures…) mais aussi sur ses antécédents médicaux, son âge.

Grâce à un algorithme développé et mis à jour avec les dernières connaissances scientifiques disponibles, en collaboration avec des médecins spécialistes et l’Institut Pasteur, le site vous conseille alors soit de rester simplement confiné chez vous, de consulter votre médecin traitant ou encore d’appeler immédiatement le 15.

“Ce n’est pas du diagnostic, c’est une évaluation de l’état de santé pour savoir vers quoi on doit être orienté“, a expliqué le Dr Fabrice Denis, membre de la toute nouvelle Alliance digitale contre le Covid-19.

Les données non nominatives seront mises à disposition de l’Institut PASTEUR.


Conditions de présence de l’accompagnant en période de COVID-19 – 30.03.2020

Le CNGOF, Organisme professionnel des médecins exerçant la gynécologie et l’obstétrique en France, précise dans une dépêche du 30 mars les conditions dans lesquelles l’accompagnant peut assister à l’accouchement, à l’exclusion des services d’hospitalisation qui suivent la naissance.


L’organisme Santé Publique France propose clairement des conduites à tenir adaptées.

Concernant la santé périnatale, les données récentes de la littérature nationale et internationale confirme qu’il n’y a pas de transmission materno-fœtale.

Les recommandations sont donc celles proposées par Santé Publique France.

En cas de situation de forte suspicion (séjour dans la région de Wuhan), contact avec un cas confirmé de coronavirus, travail ou séjour dans un établissement où il y a des cas de coronavirus, le circuit de prise en charge est le même pour une femme enceinte que pour l’ensemble de la population :

  • Ne pas aller chez son médecin généraliste
  • Ne pas aller en consultation de gynécologie ou d’obstétrique ou à la maternité
  • Appeler le 15 qui gérera le cas avec les équipes d’infectiologie qui elles-mêmes contacteront les gynécologues obstétriciens (tableau clinique survenant dans les 14 jours après exposition au coronavirus ou/et exposition compatible, séjour dans la ville de Wuhan contact étroit avec un cas confirmé, travail ou séjour dans un hôpital avec des cas confirmés)