Contaminations avec la consommation de laits infantiles du groupe Lactalis Nutrition Santé (LNS).

Les investigations ont permis d’identifier et de confirmer le lien de ces contaminations avec la consommation de laits infantiles du groupe Lactalis Nutrition Santé (LNS).

Cette semaine, 5 nouveaux cas de salmonellose chez des nourrissions ont été déclarés, dont l’infection par la même souche de salmonelles (Salmonella agona) a été confirmée. L’un d’entre eux avait consommé du PICOT® riz 1er âge dont la référence ne figurait pas dans la liste des références rappelées à compter du 2 décembre 2017.

En conséquence, le ministre de l’Economie et des Finances a décidé la suspension de la commercialisation ainsi que le rappel de plusieurs références de produits de nutrition infantile fabriquées depuis le 15 février sur le site LNS de Craon (53). La liste de l’ensemble des produits et lots concernés est accessible sur le site Internet du ministère des Solidarités et de la Santé à l’adresse : http://solidarites-sante.gouv.fr/

LNS maintient son numéro vert 0800 120 120 ouvert de 9h à 20h pour répondre aux interrogations des parents concernant les produits rappelés.

Un communiqué de presse est en cours de diffusion par les autorités sanitaires pour informer le grand public et les parents. Vous pouvez retrouver ce document ainsi que les recommandations de la Société Française de Pédiatrie concernant les remplacements possibles de ces produits à l’adresse : http://solidarites-sante.gouv.fr/

10.12.2017
Source : DGS / Mission de l’information et de la communication / Sous-direction Veille et sécurité sanitaires (VSS)