Consultations grossesse et addictions, Alcool et grossesse

L’impact de la consommation d’alcool sur le fœtus

Mme Louise Nadeau, professeure titulaire au département de Psychologie de l’Université de Montréal et chercheur associée au Centre de recherche Douglas, Institut universitaire sur la santé mentale, Université McGill – Intervention sur la thématique « Impact de la consommation d’alcool sur le fœtus ».

Voir la vidéo

L’exposition prénatale à l’alcool représente un facteur de risque d’anomalies à tous les stades de la grossesse, notamment à son début ; ce risque est commun à toutes les variétés de boissons alcoolisées (apéritif, vin, bière, cidre, spiritueux, etc) et existe même lors de consommations ponctuelles.

L’alcool traverse facilement le placenta et il est potentiellement toxique pour les cellules nerveuses de l’enfant, quelle qu’en soit la dose.

En France, comme dans d’autres pays occidentaux, la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental, d’origine non génétique, chez l’enfant.

Consommation chronique : un syndrome d’alcoolisation fœtale, lié à un alcoolisme massif et prolongé pendant la grossesse, a été décrit chez 1/600 à 1/1500 naissances ; il associe un retard de croissance intra-utérin, une dysmorphie faciale à type de microcéphalie et de microphtalmie, une atteinte du système nerveux et d’autres anomalies.
Un syndrome de manque est possible en période néonatale (après la naissance) si l’alcoolisme maternel est important au troisième trimestre. Par ailleurs, les alcooliques sévèrement intoxiquées souffrent de malnutrition par manque d’apport calorique et par carence en vitamines B.

Un seul conseil : s’abstenir totalement d’alcool pendant la grossesse.

Des sites pour vous informer : www.alcoolassistance.net
Rubrique “Alcool et grossesse” (Association présente en Rhône-Alpes)

www.alcoolinfoservice (INPES) : s’informer, trouver de l’aide, un outil d’évaluation de la consommation et d’aide à la réduction…

“La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant”.
Le pictogramme ou la mise en garde figure obligatoirement sur toutes les boissons alcoolisées.

“Accompagner la réduction de la consommation d’alcool” : la consommation d’alcool au-delà d’un certain seuil, même peu élevé, peut avoir de graves conséquences sur plusieurs aspects de votre santé et de votre bien-être; ce guide pratique vous propose d’évaluer vos habitudes de consommation d’alcool, en vue de mieux connaître votre niveau de risque (Juillet 2020).


Consultations Grossesse et addictions

Vous désirez un enfant… Vous attendez un enfant…
et vous êtes dépendante de la drogue, de l’alcool, des médicaments…

 

  • Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie – CSAPA –
    de l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon vous propose une consultation “Grossesse et addictions”.
    Assurée par le Dr Brigitte DAVID, médecin addictologue, et Madame Claire NICOD, psychologue clinicienne, cette consultation s’adresse aux femmes dépendantes ou consommatrices des produits illicites (opiacés, cocaïne…), de l’alcool, des médicaments psychotropes, enceintes ou désireuses d’une grossesse. Ces femmes seront prises en charge pendant toute la durée de la grossesse et durant les mois qui suivront la naissance de l’enfant.Plus d’informations ? Consultez la plaquette. 
    Rendez-vous au 04 26 73 25 90 et contact possible par mail : brigitte.david@chu-lyon.fr : vous recevrez une réponse par mail et, si nécessaire, vous pourrez convenir d’un rendez-vous téléphonique pour discuter de la situation que vous rencontrez, dans le respect du secret médical.
    Ou contact avec la psychologue : claire.nicod@chu-lyon.fr
    Le CSAPA s’engage à favoriser un accès rapide aux soins addictologiques.

 

  • Autres consultations spécialisés de même type au sein des Hôpitaux de Lyon (H.C.L.) : Drogues et addictions 

 

  • Le Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc (LYON 7e) dispose également d’une Equipe pluridisciplinaire spécialisée  dans le soin des patients souffrant de dépendances (alcool, tabac, produits illicites, médicaments, addictions comportementales).