Tout savoir sur nos formations

Le Réseau AURORE est organisme de formation engagé dans le domaine de la périnatalité et du suivi des nouveau-nés  vulnérables.

Il est enregistré en tant qu’organisme de formation sous le n° 82 69 10192 69 auprès du Préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes, enregistré DataDock et agréé ODPC n° 1412. Le Réseau AURORE est engagé dans la procédure de certification Qualiopi.

Les programmes de formation proposés par le Réseau AURORE visent essentiellement la formation continue de professionnels diplômés, dans un objectif d’accompagnement à l’amélioration des pratiques.

Les formations proposées par le Réseau AURORE sont pluri professionnelles et pluri disciplinaires.

Elles peuvent s’adresser à une équipe constituée au sein d’un établissement ou aux professionnels indépendamment de leur mode d’exercice (libéraux), institutionnels (PMI, CPEF, CAMSP…), établissements de santé publics et privés.

Le Réseau AURORE travaille également en partenariat avec les écoles de sages-femmes de LYON et de BOURG EN BRESSE pour la formation initiale par simulation.

Une collaboration avec l’Université Claude Bernard de LYON par l’intermédiaire des centres de simulation du PL3S a permis l’organisation de formations par simulation au sein du centre.

 

Personnes en situation de handicap :

Le réseau AURORE s’engage à mobiliser les expertises et les outils nécessaires pour accompagner les publics en situation de handicap qui souhaitent suivre les formations.

Pour les formations par simulation :

Ces formations s’adressent spécifiquement aux professionnels exerçant en salle de naissance qui sont de facto habilités et adaptés à suivre ces programmes.

Pour toutes questions, contacter le secrétariat du Réseau AURORE : personne ressource en situation de handicap Isabelle JORDAN – hcl.aurore@chu-lyon.fr – 04.72.00.41.62.

Ressource de partenaires dans le champ du handicap : https://www.agefiph.fr/auvergne-rhone-alpes   Tél  0800 11 10 09


Organigramme de la formation au sein du Réseau AURORE/Ecl’AUR

Déclaration d’un évènement indésirable survenu pendant la formation


⇒ Formations par simulation :

Les formations par simulation proposées par le Réseau AURORE sont essentiellement destinées aux équipes constituées d’un établissement. Celles-ci  sont organisées « in situ ».

Elles visent à améliorer la prise en charge des urgences néonatales et obstétricales.

Le réseau AURORE dispose d’outils pédagogiques modernes, mannequins basse et haute- fidélité, matériel vidéo permettant projection en temps réel, enregistrement et débriefing vidéo-assisté.

L’action comporte un parallèle la réalisation d’audits organisationnels au sein des structures visant à l’amélioration de l’organisation in situ.

En partenariat avec le Centre de simulation PL3S à LYON, le Réseau propose depuis 2019 une formation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance, au sein du centre de simulation à destination des médecins.

 Formations  proposées :


⇒ Autres formations organisées par le Réseau AURORE :


⇒ Autres ateliers organisés par le réseau AURORE :


⇒ Journées d’échanges organisées par le réseau Ecl’Aur :

Depuis la mise en place du réseau Ecl’Aur en 2009, des journées d’échanges concernant le suivi des enfants inclus dans le réseau sont proposées chaque année à destination des professionnels adhérant au réseau.

Le « Module 1 = module de base » est une demi-journée obligatoire pour les médecins souhaitant adhérer au réseau Ecl’Aur, afin de devenir médecin pilote du réseau et pouvoir assurer le suivi des enfants inclus.